Les émotions
Comprendre les émotions
Les émotions jouent un rôle déterminant au quotidien. Elles nous permettent de nous adapter aux situations que nous rencontrons, bonnes ou mauvaises. En nous aidant à prendre conscience de ce que nous vivons, elles nous incitent à modifier notre comportement pour nous aider, si besoin, à y faire face. Les émotions sont notre signal d’alerte.
Une émotion naît d’un élément déclencheur, d’un évènement inattendu ou inapproprié et agit sur 3 niveaux :
niveau physique, le coeur s’accélère, la peau transpire, les pupilles se dilatent, les glandes surrénales sécrètent de l’adrénaline
niveau cognitif, l’émotion provoquée nous conduit à penser différemment
niveau comportemental, l’émotion nous pousse à agir mais peut également, à contrario, nous en empêcher (sidération, figement).
» Les émotions non exprimées ne meurent jamais. Elles sont enterrées vivantes et libérées plus tard de façon plus laide. »
– Sigmund Freud
À tout âge, il est important d’écouter et d’exprimer ses émotions dès que possible car tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime en nous.
Une émotion n’est jamais mauvaise, elle est automatique et nécessaire mais il arrive que l’expression de cette émotion soit inappropriée (par exemple, je suis en colère (émotion) alors je te frappe (expression de l’émotion)).
La libération de l’émotion va permettre de passer de la réaction conditionnée à la liberté d’action !
L’importance de bien respirer
Respirer en conscience, un premier pas vers la sérénité !
En 2017, une étude américaine de la Stanford University School of Medicine a mis en évidence le lien entre respiration et état d’esprit au niveau de notre cerveau. Il a été découvert que certaines cellules nerveuses du tronc cérébral relieraient la respiration à notre état d’être. Les neurones contrôlant inspiration et expiration communiqueraient avec ceux chargés de stress et d’anxiété (source med.stanford).
D’autre part, chaque narine est polarisée (+/-) et active un circuit complexe neurosensoriel, chimique et métabolique. L’alternance spontanée et inconsciente de la dominance d’une narine lors de la respiration permet l’équilibre des polarités et du rapport calcium/phosphore de notre chimie corporelle.
C’est bon pour le moral !
Une respiration lente et profonde a de réels bienfaits sur notre équilibre physique et émotionnel. Encore faut-il savoir comment respirer.
Sans s’en rendre compte, beaucoup d’entre nous respirent mal, peu, voire sont en apnée. Il est rare que nous respirions à plein poumons !
À l’inverse des bébés ou des enfants,
en raison des difficultés et des soucis rencontrés à l’âge adulte, notre mental prend le pas sur notre corps et nous nous retrouvons à respirer avec notre cage thoracique et plus avec notre ventre.
Pour une respiration relaxante, il est donc primordial de renouer avec la respiration abdominale originelle.
De plus, en nous concentrant sur le rythme de notre respiration, notre esprit va se focaliser sur l’action demandée et mettre de coté les tracas qui nous dérangent. Nous sommes alors présents à 100% pour réaliser et profiter de cet exercice de respiration.
Comment faire ?
Pour bien ressentir les mouvements de la respiration, asseyez-vous confortablement, dos bien droit, une main au niveau de la poitrine, l’autre main sur le ventre,
Inspirez par le nez tout en gonflant le ventre, visualisez le circuit que fait l’air pour arriver jusqu’à vos poumons,
Bloquez 2 à 3 secondes,
Expirez lentement par la bouche comme si vous souffliez dans une paille, afin de vider entièrement l’air contenu dans vos poumons.
Recentrez-vous sur le mouvement que fait votre diaphragme pendant la respiration puis renouvelez l’exercice.
Pour finir, analysez vos ressentis …..
…. vous devriez ressentir rapidement calme et apaisement !
l’ECAP
je mets le cap sur l’apprentissage !
Que l’on soit enfant, adolescent ou adulte, il peut arriver que la perspective d’un examen, d’une prestation en public, d’une compétition ou d’aller à l’école provoque un stress qui nous empêche d’avoir accès à nos capacités et d’être dans de bonnes conditions pour apprendre ou réussir.
Le mouvement du corps active le cerveau et certains mouvements peuvent muscler nos facultés intellectuelles. Associer visuel, équilibre, proprioception et système vestibulaire permet un réseau neuronal plus dense.
la petite routine qui commence bien la journée
Je vous propose ici 4 exercices à la suite, à réaliser avant toute activité qui demande de l’attention.
Ces mouvements faciles et ludiques vont vous apaiser et vous mettre dans de bonnes conditions pour apprendre de façon optimale et sans stress (mémorisation, concentration, organisation, communication …)
E comme Énergétique : boire de l’eau énergise et réhydrate le corps (2% d’eau en moins dans notre corps diminue nos facultés cognitives jusqu’à 20%), améliore nos facultés motrices et cérébrales et permet d’établir la connexion neuronale. Il est donc important de bien s’hydrater avant chaque activité qui va mobiliser notre cerveau ou notre corps.
Buvez lentement de l’eau claire, conserver chaque gorgée dans la bouche avant de l’avaler.
C comme Clair : pour avoir une pensée claire, équilibrer ses émotions et ses hormones, permettre de planifier, organiser et classer, libérer les tensions musculaires au niveau du cou et faciliter l’acuité visuelle. Il participe au passage d’informations entre les 2 hémisphères
Placer une main sur le nombril, l’autre main masse les 2 creux sous les clavicules, de chaque coté du sternum, en bougeant les yeux de gauche à droite puis de droite à gauche. Répéter le mouvement 4 ou 5 fois tout en respirant profondément.
A comme Actif : pour utiliser efficacement les 2 cotés du corps, coordonner les yeux avec les mains, écouter et parler. Les mouvements croisés connectent les hémisphères droit et gauche du cerveau pour qu’ils travaillent simultanément et apportent la coordination visio-motrice nécessaire (créativité, imagination, facilité de parole, amélioration de l’apprentissage …)
Amenez votre coude (ou la main) droit vers votre genou gauche puis votre coude (ou la main) gauche vers votre genou droit. Effectuez successivement cette alternance de croisements.
P comme Positif : permet le retour au calme, apporte l’équilibre aux centres énergétiques du corps, donne l’accès au raisonnement, permet la coordination action/pensée et active nos ressources. Il faut toujours terminer la routine par ce mouvement qui vous aide à vous détendre, vous centrer pour être plus réceptif.
En position assise, croiser les chevilles, croiser les poignets et les doigts et les ramener sur la poitrine. Dans cette position, fermer les yeux et coller la langue au palais. Rester dans cette position quelques instants tout en respirant profondément. Pour finir, décroiser bras et jambes, écarter les pieds, joindre les pulpes des doigts, la tête reste droite et le regard voyage dans toutes les directions.
L’ECAP est extrait du livre des Dennison « Brain gym ?R : Simple Activities for Whole-Brain Learning ?C » 1986
Auto massage plantaire
Issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’auto massage de la voute plantaire vous permettra de détendre votre corps autant que votre esprit.
Comment ça fonctionne ?
Chaque zone de nos pieds est directement liée à un organe. La réflexologie plantaire utilise d’ailleurs les pieds comme « carte du corps » pour déceler les différents maux qui nous contrarient.
La pression exercée par la balle et les mouvements effectués vont permettre de relancer la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse de la zone massée et permettre aux muscles d’être mieux irrigués, entrainant ainsi une meilleure récupération des tissus et le relâchement des tensions.
Comment faire ?
Dos bien droit, assis ou debout, massez successivement chaque voute plantaire par de petits mouvements circulaires, en gérant la pression en fonction des zones en tension. Lorsque vous tombez sur un point douloureux, immobilisez-vous quelques instants en maintenant la même pression jusqu’à ce que la douleur s’estompe.
Ce type de point douloureux s’appelle un point Trigger (« gâchette ») et l’appui prolongé sur un tel point peut être utilisé sur n’importe quelle autre partie du corps.
N’hésitez pas à réaliser cet exercice autant de fois qu’il vous plaira et aussi longtemps que vous en ressentez le besoin.
Pour quels résultats ?
Cette technique simple et efficace vous apportera de nombreux bienfaits dont vous apprécierez rapidement les bénéfices : meilleure circulation sanguine, jambes plus légères, drainage de la cheville, détente du corps, activation des systèmes de circulation, respiratoire, digestif …, soulagement de la fatigue physique et mentale.
Les chakras
L’énergie subtile fait référence au champ de force qui entoure toutes choses vivantes. De nature magnétique, elle est différenciée de l’énergie physique car elle ne peut être mesurée et n’obéit pas aux lois de la matière.
C’est une « VIBRATION »
Présents dans des centaines de cultures à travers le monde, il est possible de définir un chakra (« Roue de lumière ») comme l’intersection énergétique entre matière et conscience, un point central par lequel l’énergie vitale circule, au sein du corps humain ainsi qu’à l’extérieur. Il n’a pas d’existence anatomique ni de validation scientifique mais bien vibratoire ou énergétique.
Il existe une centaine de chakras dont 7 principaux, alignés le long de la colonne vertébrale, chacun associé à une fonction, une couleur, une glande endocrine ou un plexus nerveux, un son (mantra), un symbole (yantra), une affirmation ….
À la suite d’un stress, d’une épreuve ou d’un petit tracas de la vie quotidienne, il arrive parfois que nos chakras soient désharmonisés, entrainant alors des blocages énergétiques dans l’organisme.
Il est nécessaire de corriger ces dysfonctionnements afin de retrouver équilibre, capacité d’action et bien-être global.
Si de nombreuses pratiques permettent de réharmoniser les chakras (Reiki, magnétisme, méditation …), pour que le résultat soit pérenne il est indispensable d‘intervenir avant tout sur la cause et non sur l’effet.
La kinésiologie pourra alors vous aider à prendre conscience des raisons de votre blocage avant de vous accompagner sur le chemin de l’harmonisation de vos chakras.
Quelques citations inspirantes
« La vraie découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. « – Marcel Proust
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent » – Bouddha
L’estime de soi » Soyez vous-même, les autres sont déjà pris » – Oscar Wilde
» Avoir un objectif ne suffit pas, encore faut-il se mettre en route «
– Florence Servan Schreiber
» Nulle personne extérieure à nous-mêmes ne peut nous contrôler intérieurement. Quand nous savons cela,
nous sommes libérés. » – Bouddha
« Il n’est jamais trop tard de devenir ce que tu aurais pu être » – George ELIOT