EN PRATIQUE
Comment ça marche ?
Tel un disque dur informatique, notre corps garde en mémoire l’ensemble des évènements positifs ou négatifs de notre vie, depuis notre conception. Ainsi, nos peurs, nos douleurs, nos stress sont inscrits en nous, même lorsque notre mental les a oubliés.
La kinésiologie va permettre d’interroger cette mémoire cellulaire grâce au test musculaire pour dialoguer avec votre corps. Il est notre outil d’investigation !
Tout stress va entraîner de façon réflexe, une baisse du tonus musculaire (qui n’a pas eu « les jambes coupées » après une grande frayeur ?) et mettre en évidence les éventuels déséquilibres de la circulation énergétique.
En pratique …..
J’exerce une légère pression sur vos avant-bras. Tout changement de tonicité du muscle indiquera un stress, un déséquilibre énergétique. Je procède de la même façon pour trouver des informations sur l’origine de votre mal-être ou de vos blocages ainsi que sur les techniques à utiliser pour vous ramener à l’équilibre.
« L’homme est le meilleur remède pour l’homme » – Paracelse
Le corps sait exactement ce sur quoi il souhaite travailler le jour de la séance et ce dont il a besoin.
Laissons-nous guider !
Comment se déroule une séance ?
La séance, individuelle, se passe debout ou couchée, vous restez habillé(e) et ôtez vos chaussures.
Un premier temps d’échange me permettra de connaître les motifs de votre venue, vos attentes et les objectifs que vous souhaiteriez atteindre.
J’interroge ensuite votre corps à l’aide du test musculaire pour chercher où et quand se sont fixés les stress en lien avec votre problématique.
Vient alors le moment des équilibrations : je peux être amenée à contacter ou stimuler des points par acupressure, vous faire répéter des phrases ou vous faire effectuer des mouvements avec le corps ou uniquement avec les yeux.
Enfin, des exercices à faire à la maison vous seront proposés afin d’ancrer les nouveaux schémas positifs.
Il y a un lien entre la personne que je reçois en cabinet et moi, une connexion, un rapport de confiance : c’est le lien thérapeutique.
Et quand vous êtes avec moi pendant le temps de séance, je suis pleinement là pour vous et vous êtes la personne la plus importante pour moi.
Peut-il y avoir des effets secondaires ?
Il n’est pas rare que certaines personnes ressentent quelques « effets secondaires » après une séance de kinésiologie. Ces sensations indésirables peuvent être de l’ordre de la grande fatigue, de courbatures ou de douleurs ou encore d’une sensation de mal-être. Cela s’appelle l’effet rebond et correspond à la période pendant laquelle le corps et l’esprit surréagissent aux effets de la séance.
Pas d’inquiétude à avoir, ce genre de réactions est courant mais pas systématique et disparait naturellement entre 2 à 10 jours. Il est recommandé pendant cette période de boire beaucoup d’eau et de se ménager des temps de repos et de relaxation.
Combien de séances faut-il prévoir ?
Plusieurs séances sont nécessaires pour libérer et ancrer de façon durable le travail effectué et un minimum de 3 semaines est préconisé entre 2 séances. Chaque personne est unique et a ses propres besoins. Le nombre peut donc varier d’1 à 3 séances pour un sujet précis et parfois au-delà de 6 pour un travail de fond.
Toutefois, chaque individu est différent et l’on ne peut présumer de la capacité de chacun à solutionner ses difficultés.
Vous êtes l’acteur de votre changement !
Kinésiologie et traitement médical
La kinésiologie ne cherche pas à traiter le symptôme, elle s’attache plutôt à réhabiliter notre pouvoir inné d’auto-guérison et notre capacité à faire des choix.
Approche éducative et non médicale du bien-être et de la santé orientée vers la responsabilité de soi, une séance de kinésiologie ne dispense pas d’une consultation chez un médecin et/ou spécialiste et ne se substitue nullement à un traitement médical en cours. Le kinésiologue rappelle au consultant qu’il n’est ni médecin ni thérapeute et qu’il doit impérativement consulter au delà du champ des symptômes. Toute personne souffrant d’un dysfonctionnement de tout ordre doit continuer de se soigner selon les recommandations de son médecin et/ou spécialiste. Les traitements déjà prescrits doivent être suivis intégralement.
Code de déontologie
Code de déontologie
La kinésiologie est proposée dans un esprit heuristique et la démarche s’inscrit dans une recherche de faits.
Le praticien s’abstient de mélanger dans une séance la kinésiologie une forme quelconque d’ésotérisme, informe le consultant lorsqu’il utilise des techniques autres que la kinésiologie, n’utilise aucun appareil non validé par la FFK. La kinésiologie étant une discipline passant le « toucher », il travaille dans un lieu où la sécurité de ses consultants est assurée.Aussi, le kinésiologue s’engage à travailler dans le respect total de la personne quels que soient son âge, sa condition ou ses convictions, laisse le client libre de ses choix, respecte le secret professionnel, réactualise régulièrement ses connaissances, respecte ses confrères ainsi que les autres professionnels et respecte la législation française.
Pour plus de détail, rendez-vous sur le site de la FFK (Fédération Française de Kinésiologie) :
federation-kinesiologie.fr