La kinesthésie peut être définie comme la « Perception consciente de la position et des mouvements des différentes parties du corps ». Cette notion renvoie à la capacité du corps à « sentir le mouvement ».

L’exercice physique, en stimulant la formation de nouveaux vaisseaux et en créant de nouvelles connexions permet de conserver un esprit alerte, un corps en bonne santé, de lutter contre l’anxiété mais aussi d’apprendre avec aisance et plaisir.

Les origines de l’édu-K (ou Bain Gym)

Issue des travaux entrepris dans les années 80 par Paul Dennison, docteur en sciences de l’éducation, l’Éducation Kinesthésique est une approche éducative qui stimule nos compétences grâce à des mouvements spécifiques et des activités motrices et artistiques qui permettent de rester connecté à son plein potentiel.

Avec sa femme, ils sont à l’origine des 3 familles de mouvements utilisés à travers le monde et regroupant 26 activités : les mouvements d’allongement, les mouvements de la ligne médiane et les exercices énergétiques.

Outils adaptés aux adultes et aux enfants pour faciliter leur quotidien et se sentir bien toute la journée au travail ou à l’école, les mouvements d’édu-K permettent de développer le potentiel et les compétences en respectant le rythme de chacun, quel que soit le domaine souhaité.

Quelque soit sa nature, l’apprentissage peut être perçu à tout âge, comme difficile, stressant voire paralysant. Quand la période scolaire a été vécue de façon « douloureuse », il n’est pas rare de voir ressurgir certains blocages une fois adulte lorsque la personne se trouve de nouveau confrontée à une situation d’apprentissage, scolaire ou non.

Les difficultés peuvent alors apparaître sous des formes différentes :

Chez l’enfant :
* troubles de l’attention,
* troubles de concentration et d’écoute
* hyperactivité
* difficultés à mémoriser,
* troubles du langage,
* difficultés de communication,
* difficultés pour écrire, lire, compter
* reconnaitre les lettres (b,d,p ou q)
* coordination et organisation ….

Chez l’adulte :
* prise de parole en public
* passage d’examen
* difficulté à se mettre en action, par exemple dans le cas d’une recherche d’emploi
* performances sportives
* peur de l’échec
* adaptation à une nouvelle situation…..

En quoi la kinésiologie peut-elle être bénéfique ?

Sous stress, nous perdons rapidement nos capacités auditives, visuelles et/ou kinesthésiques, il arrive aussi que nous ressentions de fortes tensions physiques.

Les séances de kinésiologie vont permettre un éclairage précis sur les modes de fonctionnement cérébral et/ou physique liés à des situations stressantes passées et qui ont pu amener la personne à se couper de ses capacités d’apprentissage.

Grace aux mouvements d’édu-K, vous serez en mesure de réintégrer vos fonctions auditives, visuelles et kinesthésiques même sous stress et de créer de nouveaux schémas positifs.

Chaque mouvement stimule des zones spécifiques de notre cerveau et nous aide, grâce à leur répétition, à créer de nouvelles connexions synaptiques.
En me basant sur le lien existant entre les mouvements du corps et les fonctions cérébrales impliquées dans l’apprentissage et la perception, je vous proposerai des gestes ou activités simples et dynamiques pour apprendre à mieux utiliser vos sens et vos capacités et ainsi de les reproduire de façon autonome à la maison, au bureau ou en classe.

Le cerveau est constitué de 100 milliards de neurones et de 900 milliards de cellules gliales. Chacun de nous possède un câblage neuronal qui lui est propre et qui détermine la façon de percevoir, de fonctionner et de capter les informations. Ce câblage va déterminer nos appétences et nous amener spontanément vers ce qui est plus aisé pour nous.

Nous n’apprenons pas uniquement en stockant les informations car le cerveau mémorise mais efface également les données qu’il ne juge pas pertinentes pour un futur proche.
Nous apprenons en modifiant nos connexions, nos circuits, qui se font, se défont et s’adaptent en fonction de notre environnement.
C’est la plasticité cérébrale.
Elle nous permet de développer, à tout âge, nos capacités à apprendre, comprendre et nous coordonner de façon fluide et équilibrée

Le cerveau est capable de se « reconfigurer » sans cesse.
Par la répétition, nous créons des chemins de communication entre les neurones. À force d’être empruntés, ces chemins deviennent de plus en plus facilement praticables. Lorsque que nous apprenons, les messages passent d’un neurone à un autre. Plus le passage des messages d’un même neurone à un autre est fréquent, plus les connexions entre eux seront fortes. Ainsi se créent des sentiers de communication efficaces entre neurones.
Ceux-ci mènent à l’automatisation des procédés liés à chaque tâche distincte et aident à résoudre certains problèmes de façon plus aisée.

hémisphère droit VS hémisphère gauche, chacun sa spécificité !

l’Hémisphère gauche : l’analytique
s’occupe des fonctions cartésiennes et logiques propices aux maths, à la lecture, à l’orthographe …, mémoire des détails (nombre, formule, liste), respecte le programme, contrôle, gestion du temps, planifie …

l’Hémisphère droit : l’intuitif
sert l’aspect créatif et global donc propice aux arts, aux langues …, mémoire globale (visages, postures, voix), s’adapte en permanence, spontanéité, gestion de l’espace, agit de façon désordonnée ….

La maitrise de l’apprentissage passe par l’intégration et la coopération des 2 hémisphères cérébraux
Chacun d’eux possède des spécificités qui lui est propre et pour un fonctionnement optimal, les 2 hémisphères doivent travailler ensemble de façon équilibrée.