EN QUELQUES MOTS

Il s’agit d’une pratique professionnelle douce visant à accompagner les personnes vers la résolution de leurs troubles émotionnels, physiques, énergétiques ou psychologiques.

L’être humain est ici considéré dans sa globalité : au plan structurel (muscles, articulations, postures …), au plan énergétique (méridiens …), au plan mental et émotionnel (pensées, sentiments, systèmes de croyance …)

La kinésiologie regroupe un ensemble de techniques de libération de stress ou de blocages permettant au consultant de retrouver son équilibre global et d’activer son plein potentiel.

Un peu d’histoire…

Issu du grec kinésis : mouvement et  logos : étude, science de, le terme de Kinésiologie désigne, au départ, l’étude du mouvement, de la cinétique des muscles, des articulations et des déplacements dans l’espace.

Dans les années 60, le Dr GOODHEART, chiropracteur américain, découvre la relation entre muscles, méridiens d’acupuncture (médecine traditionnelle chinoise), organes et certains points réflexes du corps. En parallèle, il met au point un ensemble de tests musculaires permettant d’avoir accès aux informations enregistrées par le corps. Il développe alors une nouvelle discipline, la Kinésiologie Appliquée réservée aux professionnels médicaux.

Dans les années 70, l’un de ses élèves, John THIE, simplifie une partie de ces recherches pour rendre la kinésiologie praticable par tous. Il crée alors le Touch for Health (« Santé par le Toucher »), technique d’équilibration s’appuyant sur l’inter-relation entre système structurel, lymphatique, neurologique, énergétique, psychologique et nutritionnel. Cet outil d’harmonisation et de prévention connaît alors rapidement un grand succès dans de nombreux pays.

D’autres courants viennent étoffer les outils du kinésiologue :

  • le Three In One Concept développé par G. STOKES et D. WHITESIDE et basé sur l’aspect émotionnel et comportemental de l’individu
  • l’Éducation kinesthésique (« Brain Gym ») mis au point dans les années 80 par P. DENNISON qui facilite l’intégration des différentes zones cérébrales grâce à différents mouvements corporels.

Utilisant un ensemble de techniques douces liées à la gestion et à la libération des émotions, la kinésiologie s’applique à tous : nourrissons, enfants, adolescents, adultes et séniors.


Dans le cas des tout-petits, nous travaillons en transfert énergétique sur le parent présent lors de la séance.
Pas d’inquiétude, cela est indolore pour l’un comme pour l’autre. L’enfant peut donc continuer de jouer ou dormir tranquillement pendant que je travaille.

mom, baby, shoulder-14093.jpg

« Tout le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau et non pas se battre contre l’ancien » – Dan Millman

La consultation auprès d’un thérapeute est une démarche volontaire de la personne en recherche de mieux-être, de compréhension de ses difficultés ou d’une optimisation de son potentiel.

Dans ce cadre, la kinésiologie peut agir sur différentes sphères :

La sphère physique : soulager les douleurs récalcitrantes, difficulté à perdre du poids, énurésie, encoprésie (incontinence fécale), troubles du sommeil, procrastination, difficulté à avancer, blocages, déséquilibre énergétique ….

La sphère émotionnelle : agressivité, mal-être, anxiété, angoisse, stress, déprime, mélancolie, colère, hyperémotivité ou hypersensibilité, deuil, difficulté relationnelle …..

La sphère mentale : difficultés dans les apprentissages scolaires, stress liés aux examens (scolaires, sportifs, conduite …), agitation, problème de concentration et d’attention, manque de motivation, difficulté à dire NON, à prendre des décisions, manque de confiance en soi …..

La sphère comportementale : peurs et phobies, combattre certaines addictions, dépendances, troubles du comportement, troubles alimentaires …..